Economie d’énergie

marche-domotique-2013Gérer la lumière, piloter le chauffage, automatiser le fonctionnement des volets… la domotique facilite le quotidien de la maison et apporte une réponse à un défi qui nous concerne tous : économiser l’énergie.

Poussée par le moteur Grenelle de l’environnement, la performance thermique de la maison constitue un argument de taille en faveur de la domotique. Une installation domotique bien conçue, c’est 25 à 30 % d’économies énergétiques par an.

Domotique et économie d’énergie : comment ça fonctionne ?

Votre maison devient intelligente et gère donc votre consommation d’énergie et votre sécurité.

  • Pour ce faire, les appareils de votre maison sont reliés à un ordinateur central grâce au WiFi, un réseau de câbles ou un réseau électrique.
  • Il suffit de rentrer en mémoire des applications comme : la fermeture des volets, l’extinction de l’éclairage, la programmation du chauffage, la mise en route de l’alarme, etc.
  • L’ordinateur transmettra les ordres programmés à un instant T, comme : arroser le jardin ou encore allumer le four à 11 h 30 pour pouvoir déguster en rentrant le plat que vous aurez mis au four.
  • Une seule pression, même à distance, sur une télécommande ou un écran tactile, permettra d’activer un ou plusieurs de ces scénarios.