Alarme Incendie

alarme incendieUne alarme incendie est un dispositif électronique permettant de détecter un départ de feu dans un bâtiment, et de gérer la sécurisation des personnes se trouvant dans celui-ci. Techniquement on appelle l’ensemble du dispositif un Equipement d’Alarme.

En France la réglementation a fait adapter les SSI (Systèmes de Sécurité Incendie) selon les établissement dans lesquels ils sont installés avec la création de catégories.

La catégorie de SSI détermine le type d’alarme installé allant du type 4 à 1 (plus on se rapproche de 1, plus le dispositif est développé).

Le choix d’un système d’alarme incendie est fonction des différentes réglementations en vigueur, des types d’établissement correspondant ainsi que l’avis de la commission de sécurité ou des pompiers.

Principes de l’alarme incendie

  • L’objectif d’une alarme incendie est de vous prévenir et de vous réveiller en cas de danger, la nuit notamment.
  • L’alarme incendie peut être intégrée à un système d’alarme déjà existant ou installée seule.
  • Les détecteurs sont généralement posés au plafond. Il en existe 3 types :
    • les détecteurs de fumée : ce sont les plus utilisés. Ils détectent les molécules de fumée présentes dans l’air.
    • les détecteurs de chaleur : ils remplacent les détecteurs de fumée dans les pièces sujettes aux émissions de fumée ou de poussière comme la cuisine, le garage, la chaufferie…
    • les détecteurs de monoxyde de carbone : ils sont placés près des appareils à combustion de type cheminée, chauffage, chaudière à gaz…